La vérité sur le collagène : que fait-il vraiment pour vous ?

Le collagène ? Est-ce que ce mot vous évoque un vague souvenir, ou savez-vous parfaitement de quoi il s’agit ? Souvent assimilés aux injections de collagène, technique de chirurgie esthétique très abrasive et dangereuse pour votre peau, le collagène est souvent méconnu ou mal compris. Pourtant, il est présent naturellement dans notre corps et joue un rôle très important au cours de notre vie !

On le lie souvent aux rides. Pourtant, le collagène n’est pas uniquement bon pour ralentir les signes de l’âge biologique ! Il a été prouvé scientifiquement que cette protéine pouvait aider l’acné et la cellulite, et bien d’autres choses.

Qu’est-ce que le collagène?

Le collagène est l’une des protéines présente en plus grand nombre dans le corps humain. On la trouve dans les muscles, les os, la peau, les vaisseaux sanguins, le système digestif et les tendons. C’est ce qui va justement donner à notre peau force et élasticité et même remplacer les cellules mortes. Malheureusement, dès nos 25 ans, nous commençons à perdre le collagène présent dans notre corps. Cette perte varie selon chaque individu, mais les scientifiques conviennent que lorsque l’on a atteint environ 45 ans, nous avons perdu environ 30% de notre collagène naturel, soit une perte de 1 à 2% par an selon chaque individu (voir aussi notre article Mieux vaut prévenir que guérir). La baisse de niveau de collagène devient évidente lorsque la peau commence à perdre sa fermeté et les rides et ridules commencent à apparaître.

Les compléments au collagène sont un moyen efficace de stimuler la production naturelle de collagène pour pallier au collagène perdu. Non seulement il est bénéfique pour la peau, mais aussi pour les ongles, les cheveux, l’acné, la cellulite et même les os, les articulations et les ligaments.

Réduit les signes de l’âge

Nous ne nous inquiétons plus autant qu’avant pour quelques rides ou ridules qui pourraient apparaître sur notre visage (n’est-ce pas ?). Ce qui importe à présent est de bien vieillir ! Sainement et non de manière prématurée.

Il est facile pourtant, de déclencher le vieillissement avancé, notamment en fonction de nos choix de vie. Une exposition au soleil non contrôlée ou au froid sans protéger notre peau, la consommation de cigarette, ou d’alcool en excès, de mauvaises habitudes alimentaires, un manque d’exercice ou un excès de stress ; ou encore par l’utilisation de traitements cutanés qui peuvent l’assécher et provoquer son vieillissement précoce.

Une étude placebo a révélé que les femmes qui prenaient des compléments à base de peptide de collagène de manière régulière, ont observé une réduction du volume de leurs rides de 20% au bout de 8 semaines de traitement ; et celles qui ont utilisés des soins à base de collagène, ont démontré que les produits agissaient en profondeur sur les rides, réduisant ainsi leur apparence.

Soigne l’acné

Contrairement à la croyance populaire, le collagène n’est pas réservé qu’aux peaux matures ! L’acné est une inflammation cutanée qui se caractérise par des points noirs, des points blancs, des boutons, et des kystes apparaissant sur le visage, le cou, la poitrine, le dos, les épaules et même le haut des bras. Le collagène a de nombreuses fonctions, mais saviez-vous qu’il peut aider à traiter l’acné ? Cette protéine agit directement sur la structure de la peau : aidant sa réparation en accélérant le processus de guérison et la régénération cellulaire. Les peaux plus jeunes, souvent sujettes à ce type de problème peuvent l’utiliser pour réduire leurs apparitions.

Des effets contre la cellulite

La cellulite affecte environ 85% des femmes de plus de 20 ans. Que ce soit sous la forme de fossettes, de flaccidité ou de peau d’orange, elle peut se manifester très tôt. L’utilisation de peptides de collagène bioactif réduit significativement les effets de la cellulite sur votre corps, en rétablissant la structure normale du tissu dermique et sous-cutané. Une autre étude placebo en a démontré ses effets. En effet, 90% des femmes ayant utilisé le traitement de manière régulière, ont observé une réduction de la cellulite de 9% après seulement 6 mois.

Des ongles sains

Nos habitudes beauté ne concernent pas uniquement notre peau. Les cheveux et les ongles sont également une partie importante de nos régimes de beauté. Nous tenons tous à les rendre plus sains et plus longs. Les ongles fragiles et cassants sont un problème récurrent parmi la plupart des femmes et des hommes. Une étude anglaise réalisée et décrite dans le Journal de Dermatologie Cosmétique a prouvé que le collagène aidait la croissance des ongles de 12%. Elle indiquait aussi une amélioration de la rigidité des ongles cassants de 64% en seulement 4 semaines.

Des cheveux en pleine santé

Avez-vous déjà rêvé de cheveux sains, épais et brillants ? Il a été prouvé que les compléments alimentaires peuvent aider à augmenter la croissance des cheveux. En effet, les sujets traités ont vu le volume global de leurs cheveux, ainsi que la couverture du cuir chevelu et leur épaisseur, s’améliorer de manière significative peu après 90 jours de traitement. En un peu plus de 180 jours, les résultats montraient également une nette amélioration au niveau de leur brillance naturelle.

Corps et articulations

Que vous soyez un athlète professionnel ou que vous fassiez de l’exercice dans le cadre de votre travail quotidien ou de votre mode de vie, vos os, vos articulations et votre tissu conjonctif s’usent et se déchirent avec le temps. Il est également mentionné que le collagène peut aider à retrouver les niveaux de collagène existants dans le corps et les articulations ainsi, que de stimuler la propre production du corps.

Ligaments, tendons, articulations et os, le collagène participe à leur réparation ; ainsi qu’à améliorer le tissu conjonctif de la peau, mais ce n’est pas tout ! Des tests sur de nombreux patients confirment que le collagène aide à stabiliser leur système immunitaire. Il neutralise la production de structures moléculaires anormales, connues pour être une cause majeure de problèmes articulaires et de raideur. Cette recherche a été authentifiée par le CRI (Collagen Research Institute) basé à Kiel, en Allemagne et dirigé par l’autorité de premier ordre mondial dans le domaine de la recherche sur l’hydrolysat de collagène, le Docteur Steffen Oesser.

 

Retrouvez tous nos produits et compléments de soins au collagène sur notre site !

N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être notifié de chaque nouvel article ; et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

2 réponses à “La vérité sur le collagène : que fait-il vraiment pour vous ?”

  1. Lal dit :

    J ai ma fille de 14ans a de l acné peut elle prendre du collagène le quelle merci

    • emilie dit :

      Bonjour,

      Il n’y a aucune étude qui contre indique la prise de collagène chez l’adolescent. Je vous recommanderais plutôt nos gélules Skin Radiance, c’est un produit 100% formulé uniquement à partir de plantes et de fruits au fort pouvoir antioxydant. Vous pouvez le produit et l’analyses clinique ici: https://www.proto-col.fr/skin-radiance.html

      Je vous souhaite une bonne journée,

      Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *