Peau sensible : comment s’en occuper

peau-sensible

Votre peau se rebelle quand vous essayez de nouveaux produits ou lorsque vous frottez un peu trop ? Découvrez comment chouchouter votre peau sensible en évitant ces petits désagréments et retrouvez un teint rayonnant en un rien de temps.

1. Tester avant d’appliquer

Ah le bonheur de déballer un nouveau produit… Mais attention, pensez à toujours effectuer un test sur une petite zone comme l’intérieur de votre coude ou derrière l’oreille. Attendez 24h et soyez attentif aux signes d’irritation, de rougeurs ou d’autres réactions. Si votre peau est hypersensible, répétez le même test sur une zone proche de l’oeil (la peau est plus fine à cet endroit). Rien ? Alors c’est tout bon !

2. Attention à l’hydratation

Les peaux sensibles sont plus vulnérables aux éléments et préfèrent une routine de soin bien réglée. Hydratez religieusement matin et soir afin de préserver votre peau d’une perte d’eau et de la protéger contre les environnements extérieurs (vent, pollution) en maintenant la barrière cutanée saine.

3. Toujours lire les étiquettes

Le savoir, c’est le pouvoir. Evitez les produits contenant du parfum, c’est une des cause principale d’irritation. Si vous connaissez votre peau, vous savez quels ingrédients ne font pas bon ménage avec votre peau; mais si vous êtes en pleine découverte de votre peau, pensez à tenir un carnet pour y consigner les différentes réactions.

Consultez toujours un professionnel pour un vrai diagnostique.

4. Nettoyez

Gardez votre peau et vos pores des impuretés en nettoyant votre visage 2 fois par jour, au-delà vous risquez de fragiliser votre barrière cutanée qui joue le rôle de bouclier. Sans surprise, privilégiez un nettoyant formulé pour les peaux sensibles mais suffisamment efficace pour retirez les impuretés sans avoir à frottez trop fort.

Finir en douceur : Tamponner votre visage (ne frottez surtout pas) et appliquez un hydratant pour évitez les tiraillements.

5. Less is more

Les peaux sensibles sont facilement bouleversées, mieux vaux conserver une routine de soin simple. Tout ce qu’il vous faut c’est un nettoyant, une crème hydratante et une protection solaire

6. Attention au choix de votre make-up

Avoir une peau sensible ne signifie pas no make-up. Privilégiez produits d’origine minérale qui sont bien tolérés et ne contiennent pas de conservateurs. On évite les mascaras waterproof qui sont plus difficiles à retirer. Si l’eyeliner et votre meilleur ami, préférez le gel à appliquer au pinceau car certains liquides contiennent du latex qui peut causer une réaction.

7. On jette ses vieux produits

Lorsqu’ils dépassent la date limite, ou qu’ils ont été ouverts depuis plus de 6 ou 12 mois, des bactéries peuvent s’y développer et faire plus de mal que de bien. N’oubliez pas de nettoyer vos pinceaux régulièrement, ils représentent un environnement propice au développement de bactéries.

8. Sortez couverts

Les peaux sensibles sont souvent extra-sensibles au soleil. Appliquez une protection solaire toute l’année pour protéger la peau des effets des rayons UV. Choisissez un SPF30 ou plus si votre peau est très sensible au soleil ou très claire. Privilégiez les protections solaires à filtre physique (oxyde de zinc et dioxyde de titane), elles sont moins suceptibles de provoquer des réactions que les filtres chimiques (oxybenzoe, octocrylène et octinoxate).

A bientôt sur Facebook et Instagram

Pour plus d’informations et de promos, inscrivez-vous à notre newsletter ici

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *