Comment le collagène aide-t-il vos cheveux ?

Vous retrouvez vos cheveux un peu partout chez vous ? Vous pouvez littéralement être suivi(e) à la trace à cause de tous ces cheveux perdus ? Vos cheveux sont de plus en plus fins ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) !

Contrairement à la croyance populaire, la perte et la fragilisation des cheveux constituent un réel problème pour les femmes, comme pour les hommes – oui messieurs, nous parlons bien de calvitie !

De récentes études réalisées au Royaume-Uni indiquent qu’environ 8 millions de femmes souffrent maintenant de la perte de cheveux et une sur trois a des cheveux clairsemés. Le National Health Service estime qu’environ 50% des femmes de plus de 65 ans souffrent de calvitie féminine.

 

Pourquoi y a-t-il perte de cheveux ?

La perte de cheveux peut être due à :

  • L’hérédité
  • Des carences nutritionnelles (notamment en fer)
  • Un stress important
  • Dérèglements hormonaux
  • Grossesse
  • Ménopause
  • Le vieillissement biologique
  • Une hypersensibilité génétique du bulbe du cheveux

 

La chute de cheveux peut avoir un impact psychologique important sur la confiance et l’estime de soi, surtout chez les femmes, affectant la qualité de vie et les relations sociales. Elle peut commencer à tout âge.

 


« Saviez-vous qu’il existe environ 50 différents troubles de perte de cheveux? »


 

L’alopécie androgénétique, alias la calvitie, est le type de perte de cheveux le plus courant. Elle se caractérise par la perte progressive de cheveux autour du front et des tempes, se propageant au sommet du crâne et jusqu’à la couronne chez les hommes.

Si perte de cheveux est génétique, le follicule devient progressivement plus petit et produit des cheveux plus fins jusqu’à ce qu’il cesse complètement d’en produire.

 

Lutter contre la perte de cheveux avec le collagène

Le traitement de la perte de cheveux varie en fonction de l’ampleur et de la cause du problème. Mais bonne nouvelle ! Tant que le follicule pileux n’est pas endommagé, les cheveux repoussent naturellement ou une fois qu’un déséquilibre a été réglé.

Une étude menée en 2016 a montré que la diminution des niveaux de collagène près des cellules souches du follicule pileux est liée à la perte de cheveux et qu’une production renforcée de collagène peut l’empêcher. Le collagène soutient les cellules souches du follicule pileux en fournissant les acides aminés nécessaires pour produire de la kératine: la principale protéine présente dans les cheveux.

Les niveaux naturels de collagène diminuent avec l’âge, et ce dès la vingtaine, ce qui peut conduire à des cheveux clairsemés. La perte varie selon les individus, mais les scientifiques conviennent qu’en moyenne à 45 ans nous avons déjà perdu 30% de notre collagène naturel, soit entre 1 et 2% de collagène par an.

De plus, les femmes perdent leur collagène plus rapidement que les hommes, le processus s’accélère de plus de 2% après la ménopause.

 

Malheureusement nous n’avons pas encore découvert la Fontaine de Jouvence… Mais un régime équilibré et des compléments de collagène de haute qualité peuvent fournir les nutriments nécessaires à la production de kératine, et prévenir ou minimiser la perte de cheveux tout en réduisant de manière significative les signes de l’âge.

 

Retrouvez tous nos soins et compléments au collagène sur notre site !

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour plus d’infos et de conseils.

Suivez-nous sur Instagram et Facebook pour ne rien manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *