Les avantages surprenants des huiles oméga

Les habitudes alimentaires d’aujourd’hui sont de plus en plus caloriques. Biscuits, chips, glucides, féculents et aliments hautement caloriques ont submergé notre alimentation. Cet apport alimentaire manque souvent d’huile oméga, un acide gras ayant une place prépondérante pour préserver un corps sain. Les huiles omégas jouent un rôle dans presque tout le corps humain, de la peau au cerveau et même au niveau du système respiratoire.

 

Quels sont les types d’huiles oméga et où les trouve-t-on ?

Les oméga 3, 6 et 9 sont trois acides gras qui jouent un rôle essentiel dans notre santé et notre bien-être. Nous produisons naturellement une petite quantité d’oméga 9, mais nous devons consommer les deux autres, que ce soit par la nourriture ou par des compléments alimentaires.

Les oméga 3 sont les plus connus et les plus essentiels acides gras dans la fonction cérébrale. Ils aident à lutter contre les maladies graves, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et les troubles digestifs. On trouve l’oméga 3 dans les poissons gras, comme le saumon et le thon, mais aussi dans les graines comme les graines de chia, dans les avocats, les légumes à feuilles vertes et les noix.

Les oméga 6 fonctionnent en partenariat avec les oméga 3, mais nos corps ont besoin de deux fois plus d’oméga 6. Les régimes modernes d’aliments riches en calories rendent très difficile l’accès aux omégas 6, mais les aliments suivants peuvent aider à en consommer : des graines telles que des graines de citrouille, de tournesol et de lin, ainsi que des céréales et des légumes à feuilles vertes comme la laitue et le brocoli. Les huiles comme l’huile de sésame et l’huile d’olive sont également riches en oméga 6.

Les oméga 9 peuvent être des acides gras non essentiels, mais ils sont nécessaires, surtout lorsque vous n’avez pas assez d’oméga 3 et 6. Ils aident à maintenir un taux de cholestérol équilibré, améliorent le système immunitaire, renforcent la protection contre le cancer et aident à réduire le risque d’accidents cardiovasculaires. Les oméga 9 sont naturellement produits par le corps mais manger des avocats, des noix de pécan, de macadamia et des amandes, peut aider à augmenter vos quantités d’oméga 9 ingéré.

 

De nouvelles études soulignent la puissance des huiles oméga

Beaucoup d’entre nous savent que les huiles oméga (en particulier les omégas 3) sont bonnes pour la santé, y compris les articulations, le cerveau et le cœur. Cependant, de nouvelles études ont montré que cela aide aussi à :

  • Apaiser la peau – les oméga 3 ont des propriétés anti-inflammatoires, qui aident à soulager et à réduire le psoriasis et l’eczéma.
  • Stimuler la mémoire – les huiles omégas contiennent des éléments qui aident les cellules à mieux communiquer entre elles.
  • Baisser la pression artérielle – c’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous utilisons des huiles oméga : pour réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiovasculaire. Elles aident les vaisseaux sanguins à se dilater et donc à réduire la tension artérielle dans la région du cœur.

 

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